présente

LE PARCOURS TOSCANE SUISSE

Tous les participants ont accès gratuitement à l'Université d'été annuelle de Toscane (Île de Bréhat, France)

BEEYOO ET TOSCANE ACCOMPAGNEMENT 

Depuis ma rencontre avec Jacques Santini et Christophe Le Buhan, les fondateurs de Toscane Accompagnement, le message que porte Toscane, "le plus humain et le plus vivant, c'est le plus efficace durablement" inspire profondément ce que je propose avec BeeYoo. 

En 2016, ma proximité avec Toscane s'est développée et aujourd'hui c'est une joie de proposer le Parcours Toscane en Suisse. Au cours des 3 dernières années, grâce à des Toscaniens qui se sont levés, Toscane Chine, Toscane Belgique et Toscane Canada sont nées.

Toscane Accompagnement se devait d'être aussi présente en Suisse !

LE PARCOURS TOSCANE SUISSE s'adresse à des dirigeants, des responsables, des managers, mais aussi à des consultants et des coachs en activité souhaitant progresser, se renforcer, se professionnaliser dans l'accompagnement des démarches de transformation culturelle et organisationnelle vers des organisations responsabilisantes, vivantes, portées par des valeurs et des principes de liberté, de responsabilité, de dignité, de confiance et de subsidiarité. 

A la fin du parcours Toscane, les participants auront progressé dans leur capacité à porter ou accompagner des démarches de transformation d’organisations. C’est un parcours avec une intention de professionnalisation affirmée.

CE SONT LES PARTICIPANTS QUI EN PARLENT LE MIEUX 
 
UNE EXPERIENCE HUMAINE A VIVRE PENDANT 15 MOIS 

5 SEMINAIRES DE 3 JOURS

VIVRE & EXPLORER

5 WEBINAIRES INTER-SESSION

APPROFFONDIR & SOUTENIR

RESSOURCES EN LIGNE

DENSIFIER & CONCRETISER

Le parcours Toscane Suisse se veut être un parcours de transformation personnelle au service de la transformation des organisations de chaque participant. Il est donc pensé et conçu pour soutenir les leaders dans l'appropriation et la mise en application. 

Chaque séminaire est avant tout une expérience à vivre avec

  • Des séquences thématiques sur la posture, les outils et les modalités d’intervention Toscane, avec un double regard sur les dimensions personnelle et systémique.

  •  Des accompagnements entre pairs pour se former et s’entrainer au coaching, soutenus en permanence par des apports didactiques.

  • Des temps de supervision en groupe.

  • Des séquences d'exploration sur la transformation de chaque organisation.

  •  Des temps de témoignages et de partages d'expériences. 

SEMINAIRE 1

ME METTRE EN MOUVEMENT 

1 - ME METTRE EN MOUVEMENT ET M'ENGAGER TRES PERSONNELLEMENT

"Qui je suis, c'est ça qui compte". 

Quand j'agis et me comporte en cohérence avec mes valeurs de fond, j'inspire confiance et je grandis dans ma posture de leader. Alors je suis capable de mettre en mouvement les collectifs à partir de ce qui compte vraiment pour moi. 

Quels que soient mon parcours, mes diplômes, mon expérience, ce qui fera la différence dans mes interventions, ce sera toujours ma solidité personnelle, ma densité humaine et ma qualité de présence …

Trois journées pour installer la posture et les fondamentaux de la pédagogie Toscane. Apprendre à faire vivre des expériences plus que transmettre un savoir. Etre capable de susciter des bascules personnelles tout en se situant dans une visée d’efficacité systémique.

SEMINAIRE 2

SAVOIR 

ACCOMPAGNER

2 - RENFORCER MA POSTURE ET MES PRATIQUES D'ACCOMPAGNATEUR 

"Aider l'autre à trouver son propre chemin"

Je développe mes compétences d'accompagnement pour aider l'autre à grandir en autonomie. 

Ces trois jours sont au cœur de la bascule-clef entre « Je commande et je contrôle » et « Je fais confiance et je soutiens ».

Ils font travailler une compétence essentielle qui est à la base de toute mise en mouvement personnelle et collective : la résonance.

Acquérir et conforter des outils, des repères, des réflexes…oui, bien-sûr ! Mais l’essentiel est dans ma qualité de présence. Habité par le désir que l'autre progresse, je porte sur lui un "Regard Créateur de Valeur" qui stimule sa capacité d'autonomie et de responsabilisation.

SEMINAIRE 3

SAVOIR METTRE EN MOUVEMENT DANS LA COMPLEXITE

3 - SAVOIR METTRE EN MOUVEMENT DANS LA COMPLEXITE

   « Je ne contrôle pas la complexité, je vis dedans ».

Les transformations aux quatre territoires ne sont pas compliquées, elles sont complexes. Chaque fois que l’on touche à un territoire, les trois autres se mettent en mouvement, notamment ceux qui embarquent des ressentis individuels et collectifs.

Quitter l’illusion que je peux contrôler cette complexité par un plan d’action, même compliqué, et consentir à la complexité, ce n’est pas si facile. Je ne peux le faire que si je suis outillé et si j’ai la bonne posture.

Ce sont donc trois jours pour devenir davantage un professionnel du pilotage de démarches de mise en mouvement dans cette complexité, car c’est une compétence-clef.

On y intègre une méthode complète, autour d’une métaphore efficace : « Le moteur 2, 3 ,1 ».

SEMINAIRE 4

MOBILISER L'INTELLIGENCE DU PLUS GRAND NOMBRE 

4 - SAVOIR MOBILISER L'INTELLIGENCE COLLECTIVE DU PLUS GRAND NOMBRE

« L’énergie du sens et la puissance des règles partagées »

Faire appel aux ressources, à la créativité, à l’intelligence et à la sagesse du plus grand nombre demande aux responsables de s’ouvrir à une puissance étonnante, celle de la « position basse ». L’ego dominateur est un tueur d’entreprise et de projets, un destructeur de valeurs et de performance collective.

Trois jours pour apprendre encore plus à oser la confiance dans des démarches qui entrainent des dizaines ou des milliers de collaborateurs autour d’une vision commune pour une aventure partagée.

 Trois jours pour marier la puissance de l’élan et la discipline du cadre, car pas de liberté authentique sans cadre.

 Trois jours pour travailler les déclics intérieurs d’un « servant leader », modeste pour lui-même et habité d’une grande volonté pour l’organisation qu’il mène, bienveillant et exigeant.

SEMINAIRE 5

INTEGRER TOUTES LES COMPOSANTES D'UNE DEMARCHE DE TRANSFORMATION

5 - APPRENDRE À INTEGRER TOUTES LES COMPOSANTES D'UNE DEMARCHE DE TRANSFORMATION

« Toutes les démarches ont des points de passage communs. »

Porter ou accompagner au long cours une démarche de transformation aux quatre territoires est une aventure toujours singulière. Elle embarque un collectif avec une histoire, une culture, un contexte humain et stratégique, des ressources et des fragilités.

Pourtant, cette même expérience met en évidence que toutes ces transformations culturelles et organisationnelles ont des composantes communes. Nous les avons repérées, nommées, articulées au sein d’un ensemble pour une vision panoramique.

Nous les travaillons en fait depuis le début du parcours et c’est le moment de l’intégration plus profonde, de la prise de recul sur le chemin parcouru. C’est le moment de donner sens et puissance aux démarches, postures et outils travaillés, partagés, expérimentés, confrontés à mon réel et ajustés à mon terrain et à ma personnalité depuis quinze mois.

WEBINAIRES & RESSOURCES EN LIGNE

 

POUR SOUTENIR LA CONCRETISATION DU PROJET DE TRANSFORMATION COLLECTIVE 

Les webinaires sont des temps collectifs forts qui ont lieu entre 2 sessions. Ils sont pensés pour soutenir et accompagneer les participants tout au long du parcours. Ils densifient l'entraide entre les participants et aident à faire vivre la communauté  Toscane de leaders engagés localement. 

 
LES ANIMATEURS DU PARCOURS TOSCANE SUISSE
INFORMATIONS PRATIQUES

LIEU

La 1ère volée aura lieu à Bulle (FR), et les suivantes en Romandie.

 

1h15 de l’aéroport de Genève

40 minutes de Lausanne. 

DATES

Séminaire 1 : 9 au 11 décembre 2020

Séminaire 2 : 10 au 12 mars 2021

Séminaire 3 : 9 au 11 juin 2021

Séminaire 4 : 15 au 17 septembre 2021

Séminaire 5 : 1 au 3 décembre 2021

 

Les webinaires auront lieu 6 semaines après chaque session. Les dates définitives seront communiquées lors de la confirmation d'inscription.

TARIFS

Tarif entreprises et organisations :

666 CHF HT/ jour, soit 9'990 CHF HT

750 CHF HT, pour les wébinaires et les ressources en ligne.

Pour les coachs et les consultants qui désirent se former et se professionnaliser  dans l'accompagnement des démarches de transformations : nous consulter.

ce tarif comprend les 15 jours de séminaires, les 5 webinaires, l'accès aux ressources en ligne, l'accès à la communauté Toscane.

Hébergement et restauration libre le midi et le soir : non inclus.

 
L'EQUIPE D'ANIMATION

Gaëlle Grand-Clément

Fondatrice de BeeYoo

  • Grey LinkedIn Icon

Christophe Le Buhan

Co-fondateur de

Toscane Accompagnement 

  • Grey LinkedIn Icon

Capucine Ortoli

Intervenante & Coach Toscane

  • Grey LinkedIn Icon
MODALITES D'INSCRIPTIONS

Engagements à considérer avant de s'inscrire :

  • Un des éléments-clés de la pédagogie reposant sur le partage d’expériences et l’entraide mutuelle, il est fondamental que les participants soient prêts à partager l'essentiel de leurs expériences, de leurs réflexions avec d’autres, engagés eux-aussi sur des chemins de transformation.

  • Qu’ils soient ouverts aux autres et aux évolutions possibles pour eux-mêmes ou leurs équipes. Qu’ils aient une attitude d’humilité face à la complexité des problèmes posés.

  • C’est un travail en profondeur qui est visé, et non une simple modification provisoire des comportements et des compétences. En ce sens, la démarche proposée est un processus de croissance où le groupe se pose en groupe d’accompagnement pour chaque membre. Les apports en savoir, savoir-faire et savoir-être apportés par les animateurs viendront se greffer sur l’expérience des participants.

  • Chaque participant est considéré comme responsable de son propre développement.   

Vous souhaitez vous inscrire au Parcours Toscane Suisse : 

Nous vous invitons à remplir et valider la demande d'inscription. Nous vous contacterons rapidement pour un premier échange par téléphone afin d'évaluer ensemble si le Parcours Toscane est fait pour vous. 

Une confirmation d'inscription vous sera ensuite envoyée. L'inscription sera définitive une fois le paiement des frais d'inscription reçu. 

LES INTENTIONS DU PARCOURS 
DOUBLES ET INDISSOCIABLES

SUR LE PLAN PERSONNEL

- Gagner en solidité intérieure pour accompagner la démarche de transformation avec profondeur, authenticité et justesse.

Engager une réflexion personnelle profonde pour donner plus de sens à son action de dirigeant.

- En tant que responsable, concilier les 4 postures du leader, à savoir : donneur d’ordre, leader-coach, porteur de sens, libérateur de prises d’initiative, d’innovations, de vitalité.

- Trouver un espace de respiration et de prise de recul essentiel pour un/e dirigeant/e.

 

SUR LE PLAN SYSTEMIQUE

- Renforcer concrètement ses savoir-faire et savoir-être, acquérir des compétences, des référentiels et des outils simples et puissants pour aborder la complexité de ces démarches de transformation collective. 

- Vivre une expérience collective qui se veut transformatrice pour chacun/e et au service de la transformation de leur organisation. Les témoignages débriefés sont au coeur de la pédagogie. 

- Aider et apprendre à se faire aider pour comprendre de l'intérieur tous les enjeux liés aux organisations plus vivantes, plus pates, basées sur la subsidiarité. 

- Selon le degré de maturité et d'expérience de chacun, construire, porter et piloter la démarche de transformation de leur organisation. 

 

  TOSCANE POURQUOI ?  

 

• ÊTRE UN LEADER VIVANT ET INSPIRANT POUR UNE ENTREPRISE LIBÉRANTE

Libérer les énergies, le potentiel de chacun, les talents et créer de la richesse humaine et économique. Créer l’environnement, la structure/la culture managériale et relationnelle qui permettent aux collaborateurs de s’épanouir en exerçant leur travail avec une plus grande autonomie ET en donnant le meilleur d’eux-mêmes. Considérer l'humain comme une finalité au même titre que les résultats financiers et non comme un moyen au service des résultats financiers.
 

• ACCEPTER DE VIVRE CERTAINES TRANSFORMATIONS POUR METTRE EN COHÉRENCE SES VALEURS ET SES ACTIONS

• Passer du management de type “commandement/contrôle” au management de type “confiance/responsabilité/autonomie”. 

• Réapprendre à communiquer relationnellement pour créer un climat  basé sur le respect, l'écoute, l’authenticité, la transparence.

• Accepter d'aller vers plus de subsidiarité pour que la prise de décision se fasse au plus près de la création de valeur pour les clients.

• ...

  L'ETAT D'ESPRIT TOSCANE

 

• SE TRANSFORMER SOI-MÊME POUR TRANSFORMER LE MONDE

"La règle générale semble être que le niveau de conscience d'une organisation ne peut pas dépasser celui de son dirigeant" écrit Frédéric Laloux dans son livre "Reinventing Organisation". Ainsi la transformation personnelle du dirigeant est au cœur de la transformation collective de l'organisation.

 

• NE PAS RESTER SEUL SUR LE CHEMIN DE TRANSFORMATION DE SON ORGANISATION

Une démarche de transformation collective, amène beaucoup de joie et d’énergie dans les équipes mais n’en reste pas moins un chemin ardu. Il est important pour le dirigeant de ne pas rester seul ou isolé sur ce chemin. Le parcours Toscane devient alors une véritable ressource, un espace d'entraide, de solidarité, d'humanité par et pour les dirigeants/es engagés/ées dans la transformation de leur organisation. 

Nous suivre

© Création et réalisation a-part-ca.com